Accompagnement à l’orientation pour collégien·ne·s et lycéen·ne·s : une approche sensible avec la forêt et les chevaux
Donner du sens à son orientation grâce à la nature et au vivant
Parce qu’on ne choisit pas toujours son avenir avec la tête, mais aussi avec le cœur. Je propose aux adolescent·e·s un accompagnement sensible, incarné, et profondément transformateur pour mieux comprendre qui iels sont, ce qui les anime, et comment faire des choix en cohérence avec leur singularité.
Cet accompagnement est aligné avec les objectifs du Parcours Avenir définis par l’Éducation nationale.
Un accompagnement aligné avec les attendus du Parcours Avenir
la connaissance de soi et des autres
Par des expériences sensorielles en nature et en présence du cheval, les jeunes découvrent leurs forces, leurs talents, leur mode de fonctionnement et leur sensibilité. C’est une étape essentielle pour poser les bases d’un projet d’avenir solide.
Découvrir le monde économique et professionnel
En s’appuyant sur des récits inspirants et une approche expérientielle, les jeunes explorent les valeurs, les métiers et les environnements de travail en résonance avec leur écologie intérieure.
Élaborer un projet d’orientation réfléchi et motivant
Au fil des séances, les adolescent·e·s prennent conscience de leurs envies profondes. Je les accompagne à formuler un projet d’orientation réaliste, aligné, et enthousiasmant.
Une méthode douce et puissante : Sylvothérapie et équicoaching pour mieux se connaître et faire des choix éclairés
En forêt : une reconnexion à soi par les sens
Les ateliers de sylvothérapie permettent de ralentir, d’écouter, de ressentir. Dans ce cadre apaisant, l’adolescent·e peut identifier ce qui le/la nourrit, ce qui l’apaise, et ce qui le/la motive.
Avec les chevaux : apprendre à se positionner et à s’écouter
Le cheval, par sa présence puissante et authentique, agit comme un miroir. Il révèle ce que les mots ne disent pas. Une expérience unique pour renforcer la confiance, la posture, et le discernement.
Pour qui ? Un accompagnement destiné aux adolescent·e·s en quête de sens
Collégien·ne·s en classe de 4e ou 3e qui souhaitent donner du sens à leur choix d’orientation.
Lycéen·ne·s de Seconde à Terminale qui se sentent perdu·e·s, angoissé·e·s ou déconnecté·e·s.
Jeunes neuroatypiques, anxieux·ses, ou simplement en recherche d’un cadre bienveillant et naturel pour réfléchir à leur avenir.
Modalités : Déroulé des séances
Format individuel ou en petit groupe (max 4 jeunes)
Lieu : en forêt et/ou en présence des chevaux (lieu précisé lors de la prise de rendez-vous)
Durée : séances de 1h30 à 2h – accompagnement sur 3 à 6 séances selon le besoin
Supports : carnet d’exploration, fiches de suivi, exercices introspectifs et créatifs
Pourquoi ce type d’accompagnement est essentiel aujourd’hui ?
Sortir du stress et des injonctions pour choisir en conscience
Aujourd’hui, trop d’élèves se sentent perdus face aux choix d’orientation. Pression scolaire, attentes sociales, manque de temps pour réfléchir… Et si l’avenir se préparait autrement ? En ralentissant, en s’écoutant, en prenant conscience de ce qui fait vraiment sens. Mon approche propose une respiration dans un monde trop rapide. Un cheminement pour (re)trouver la confiance et l’élan intérieur.
Offrir à votre ado une orientation qui a du sens
C’est lui permettre de s’apaiser et à clarifier ce qu’il/elle veut vraiment.
C’est lui offrir l’opportunité de se sentir écouté.e, respecté.e et surtout reconnu.e dans sa manière d’être au monde.
📩 Prenez contact dès maintenant pour un premier échange.
Ensemble, offrons à votre enfant la chance de construire un projet d’orientation qui lui ressemble.